Ayant amassé un paquet de liens intéressants avec les événements récents et que mes outils préférés ne me permettent pas de faire les liens entre correctement, je cède aux sirènes des billets "en vrac".

  • Steve Jobs est mort et, alors que je ne souhaite à personne ce par quoi il est passé, cela ne m'as pas fait changé d'avis sur ce qu'il a fait pendant sa vie.
  • Pendant ce temps un grand homme, un inventeur (pas un marketeur) de talent sans lequel Steve Jobs n'aurait à l'heure actuelle pas aussi bien réussi disparaissant dans la presque indifférence générale des grands médias (ou presque )
    • Le geektionerd se moque l'indifférence ambiante.
    • Zdnet dresse la liste (sans doute non exhaustive) du travail de l'homme et de son impact sur le monde moderne.
    • Un impact qui va jusqu'à toucher le blog de maître Eolas dont ce type de nouvelles n'est pas le but premier.
  • L' Allemagne, elle ne s'est pas embêtée à faire preuve de retenue dans l'espionnage de ses propres citoyens. Tout à commandé quand un groupe de hackers indépendants trouve la faille (enfin, les), d'abord dans le coté légal. Au point de faire reconnaître au gouvernement qu'il y a un problème. Mais si l'irrespect de la loi ne vous gène pas, il y a aussi le coté technique. Bruce Schneier relève que le logiciel en question ne colmate pas les failles qui ont permit de l'installer... mais pire, rend l'ordinateur de la victime moins sécurisé et ne vérifie pas à qui il envoie des données ni la provenance des ordres qu'il reçoit. Bravo au gouvernement Allemand.

  • Alors qu'en France, les idées qui ont amenées à la Hadopi continue à faire prendre du retard à l'état et aux artistes (les vrais, pas les sociétés de gestion de droit qui se sucrent qu'elles prétendent défendre)
    • Orange propose de vous espionner pour remplacer les pubs des sites par les leurs.... Mais rassurez vous ils espionnent tout et ignorent certaines choses... (ou alors ils excluent des trucs au pif et sons suffisamment chanceux pour déterminer quoi est quoi...)
    • Toujours Orange, remet à zéro tout les mots de passe wifi de ses abonnés... Le tout sans les prévenir. Une invitation au premier malfaisant venu doté d'un peu de jugeote (non, je plaisante, le premier abruti venu peut le faire) à utiliser l'accès de son voisin... ça vaut pour le script kiddie comme pour le cracker informatique... mais aussi les terroristes, les pédophiles,... Comme ces gens ne peuvent pas le faire sans se mettre à découvert, un grand merci à orange de leur part. (même si, je n'ai dans mes proches aucun de ces gens)
    • Christine Albanel, encore chez Orange, regrette que les régulateurs protègent les consommateurs (et optionnellement les citoyens) au détriment de l'intention d'Orange de transformer internet en minitel... Le tout alors qu'elle se permet ce que la loi punit de deux ans d'emprisonnement... si cela avait été fait par son premier subordonné direct. Ça donne une idée du personnage... pour ceux qui en doutaient encore.
    • Enfin, toujours en provenance de celle qui vous a apporté la comparaison entre openoffice et un pare-feu, le droit de lecture. Alors que des gens comme moi parlent de la culture comme d'un ensemble de savoirs et d’œuvres de l'esprit communs à un groupe de personnes, on la surprends à rêver d'un droit de lecture. Droit qui mettrait sérieusement en péril la diffusion de la dite culture. Enfin, j'imagine que la notion de prêt d'un bouquin ou d'un CD qui permet à l'auteur se faire connaître du plus grand nombre prendrait cher... puisque la notion de prêt même disparaîtrait.
    • Orange ressemble de plus en plus à ce que Richard Stallman craignait... et personnellement, je ne vois pas ce qui m'inciterait, du coup, à faire appel à cette boite. Et je n'invite personne à le faire.
    • Et Pour finir, alors qu'une nouvelle étude ( indépendante ) montre que l'industrie culturelle fait fausse route (la musique s'améliore sur ce point, les autres points et les autres "branches", ça pèche encore), un député UMP veut sauver le minitel pour son coeur électoral et François Hollande veut supprimer la hadopi, non pas pour rendre le droit plus équitable mais pour laisser les industries de la culture taper fort sur le citoyen..

J'espère que je me trompe, mais j'ai l'impression que l'occident prends un chemin glissant. Les politiques espionnent leurs administrés laissent des monopoles (d'état (orange l'a été, la SACEM l'est) ou de fait) faire ce qu'ils veulent sans contrôle par les citoyens... enfin, pour les moins populistes d'entre eux. Pendant que le citoyen lambda à les yeux rivées sur des écrans de fumée et que ceux qui font avancés le monde restent dans l'indifférence générale... Inquiétant.