Après l'achat d'un petit Seagate Dockstar et le déplacement du disque vers ce dernier qui tourne sous debian.

Peu importe le système de base, les mdadm marchent de la même façon, il m'a donc suffit de recréer le système RAID sans rien formater. (sinon, adios les données)

Ensuite, j'ai acheté un disque dur du même modèle (je ne suis pas convaincu que le modèle exact soit nécéssaire, seule la taille devrait compter, si non, merci de me corriger, si oui, merci de construire une statue en or incrustée de rubis à mon image)

On branche le second disque sur la machine, on le formate exactement de la même façon (voir ici de "ce qu'il faut faire aujourd'hui" au petit "9" inclus. Évidement, il NE FAUT PAS reformater le disque déjà monté, donc on remplace sdb par l'identifiant du nouveau disque.

un fdisk -l devrait confirmer que les disques physiques utilisés ont exactement la même première partition (même taille, même nombre de blocs, tout ça)

Ensuite, assurez vous d'avoir quelques jours pendant lesquels vous ne débrancherez rien et vous n'attendez pas de coupures de courant (vous êtes croyants? alors priez!) et tappez ceci:

sudo mdadm /dev/md_d0 -a /dev/sdX1

où md_d0 est le nom du montage raid précédemment crée

et où sdX1 par le fichier représentant la nouvelle partition toute neuve.

Et voila, vos disques se synchronisent tout seuls.

Il est temps d'aller acheter un sac de couchage dans un magasin de camping ainsi qu'une 12aine de sandwichs et un bon roman de 1000 pages.

Pour suivre la progression de la synchronisation, il suffit de taper:

watch -n 10 cat /proc/mdstat


Et voila toutes les 10 secondes un nouveau rapport sur l'état de la synchronisation. Pour ma part il m'indique encore 30 heures de pur "pas bonheur".

Mes frères nous sommes réunis ici ce soir pour prier le dieu de la distribution d'électricité, que son énergie nous guide et nous soutienne pendant les heures à venir. Amène (les bons électrons).