Périodiquement, un zozo sur le net indique aux yeux de tous qu'il a découvert que linux ce n'était pas comme windows et que, par exemple ne pas trouver son traitement de texte dans "Microsoft Word" c'est complexifier pour rien. Comme si c'était à sa place dans "Bureautique" et puis quoi encore?

J'ai donc décidé aujourd'hui de faire l'inverse, prendre Linux pour le bien total (alors que c'est juste le bien) et m'en prendre à Windows (presque gratuitement).

  1. Windows c'est dur à installer. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'installer Windows sur un poste vierge, mais c'est galère, déjà, il faut créer des "partitions" à la main, et sans souris dans un environnement bleu moche. Et encore, quand votre ordinateur accepte le CD. Ensuite, s'en suivent tout un tas de choses bizarres comme "les programmes par défaut" ou une suite de chiffres bizarres à rentrer. ça prend un temps fou et en plus ça ne sert à rien. Imaginez vous installer un parc de 20 ou 30 machines avec cette vingtaine de chiffres à rentrer pour chacune d'entre elles. Et pour ceux qui diront qu'il suffit d'acheter un serveur d'autorisation à Microsoft, j'aimerai qu'on explique pourquoi mon concessionnaire me vend des roues avec ma voiture alors que je pourrais les lui acheter à part.
  2. Windows ça redémarre tout seul en perdant votre travail. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Windows fait ses mises à jour seul et quand c'est fait, pouf, il vous impose demande de redémarrer. L'ennui, c'est qu'il le fait avec le choix "tout de suite par défaut" du coup, vous n'avez pas intérêt à appuyer sur la barre d'espace ou [Entrée] à ce moment là. Imaginez vous taper un rapport/dossier/compte rendu sans appuyer sur ces deux touches de peur que ça tombe pile poile sur l'ouverture de la fenêtre qui arrive toutes les 5 minutes? Jeneconnaisaucunmanagerquiaccepteraitunrapporttappéainsi.
  3. Windows ne reconnait pas mes périphériques. Déjà, les vieux périphériques ne sont plus compatibles, pourquoi? parce que le noyau (comprendre mécanique interne) de Windows à été mal pensé depuis le début et même si avec la récente sortie de Vista, la mécanique interne est bien meilleure, il se trouve que des OS comme Linux trainent moins d'incompatibilités, parce qu'ils s'appuient sur une base (Unix) rodée, améliorée au fil des ans et est donc moins soumis aux changements de grande ampleur alors qu'un OS basé sur "Quick and Dirty Operation System" risque de se trainer ce boulet encore longtemps. Alors, si les interfaces des "drivers" ont moins à évoluer, c'est parce que le reste du noyau ne doit pas intégrer de nouveaux concepts à chaque version. (Les utilisateurs multiples, le réseau (oui, entre Windows 3 et Windows 3.11, ils ont galèré). Et en plus, il supportera USB 3.0 après Linux quand aux processeurs ARM basse consommation, sans doute pas avant 10 ans. (Windows à eu le Blue ray, Linux aura les trucs utiles.)
  4. Windows c'est moche et peu ergonomique. Bon, là, on va taper large, où se trouve l'emplacement d'un demi centimètre (plus sous XP) quasiment jamais utilisé sur chaque fenêtre? pouf, en haut. Ou se trouve le menu démarrer sous XP? en bas. Si l'on plaçait la barre en haut, masquée automatiquement, ce serait plus efficace. mais non. Surtout que lorsqu'on n'est pas un cador, ou se pose le regard? entre la zone de saisie (généralement, à environ 10 cm du bas de l'écran quand on utilise un traitement de texte (le curseur ayant une légère tendance à rester en bas de la zone de texte.) et le clavier (celui sur lequel on tape avec les index). Alors Windows serait-il un système élitiste?
  5. Windows a besoin de la ligne de commande. Vous allez me dire: "ah bon?" et bien oui, dans le cadre d'une entreprise, cette dernière avait la bonne idée d'avoir 2 accès à internet. L'avantage était qu'en cas de coupure de l'accès très haut débit, nous basculions vers un accès (juste) haut débit garanti. Et bien, si vous avez plus d'une passerelle, vous l'avez dans l'os sous Windows, puisque les interfaces graphiques ne comprennent pas le concept. Heureusement, la ligne de commande existe (pas aussi balèze que l'équivalent Linux, mais bon). Vous allez me dire, ça n'arrive pas souvent. Mais c'est une chose qu'un administrateur réseau consciencieux dans une boite ou l'accès à internet est vital (soit à peu près tout ce qui n'est pas un commerce de proximité) de bonne taille (mettons 20 personnes dont 10 commerciaux) devrait songer à mettre en place. Du coup, soit on configure tous les windows (pas bon coté sécurité, long, etc...) soit on en configure un pour faire routeur (classe, le routeur entrée de gamme le plus cher du marché) soit on ne achète un (qui peut tourner sous Linux, ennuyeux ça)
  6. Windows ne permet pas d'installer de façon sure et sécurisée. Là, il s'agit d'une déclaration d'amour au gestionnaire de paquets. Sous certains systèmes, on trouve des dépôts (Debian/Ubuntu (.deb), Mandriva/Red hat/... (.rpm),l'app store d'Apple pour l'iPhone,...) Normalement la condition d'entrée dans un dépot officiel, c'est la qualité du logiciel, vérifiée par des gens proches du fournisseur du système d'exploitation (il y a des dépots non-officiels sur les vrais systèmes a part pour l'iPhone que l'on peut ajouter, mais à nos risques). Le système de dépôts est une idée de génie puisqu'il s'agit de confier au système d'exploitation la responsabilité des mises à jour et les sources sont sécurisées par un mécanisme de signatures (vous faites confiance à l'OS, vous faites confiance au dépot, donc vous faites confiance au programme). Du coup, on peut s'attendre à une qualité harmonisée dans tout l'OS, des mises à jour automatiques pour tout (dépot officiel ou non) régulières et donc les failles de sécu sont corrigées sans même qu'il y ait à s'inquiéter. Sous Windows, il y a une petite trentaine de démons qui font des pings périodiques à une trentaine de sites (antivirus, pare-feu, Acrobat Reader, drivers/MAJ Windows, MAJ office, MAJ du lecteur multimédia (Winamp, iTunes,...)) et du coup, les performances s'en ressentent.
  7. Windows ça plante tout le temps. Par exemple sous Vista, vous connectez votre appareil photo, vous regardez son contenu, et au bout d'un moment, sans raison, votre fond d'écran apparait et la barre de menu revient quelques temps après. Au passage, tous les dossiers que vous aviez ouverts ont disparus et pouf. Pareil, lorsque vous jouez ou utilisez un logiciel de CAO 3D pendant longtemps, votre écran freeze et l'ordinateur redémarre. J'utilise Windows dans un milieu poussiéreux et Linux dans un endroit propre et bien aéré, mais là n'est pas le problème. Cet argument est bien sur de la qualité du "je ne trouve pas le petit bouton pour sauvegarder au même endroit alors c'est caca ou je n'arrive à trouver ma clef USB parce qu'elle ne s'appelle pas "E:"
PS: sur le 4 , je trouve aussi que la barre du bas sous Ubuntu ou la barre de KDE en général, c'est un peu pas bien. Du coup, c'est un argument pro-apple, je me déteste.

PS2: J'offre une photo de mon chat au premier qui trouve lequel de ces points m'a fait péter un plomb au point d'écrire un billet aussi long. (Si vous trouvez tous avant que je modère le bon commentaire, vous gagnez tous, bien sur)