Aujourd'hui, tri de photos. J'en avais un paquet qui trainait sur mon dépotoir à fichiers bureau provenant de diverses sources. (amis et famille) et certains d'entre eux (La famille et les fourbes) n'ont pas réglé la date dans leurs appareils.

Ce n'est généralement pas grave, sauf quand on utilise f-spot et qu'on aime bien quand tout est à la bonne date et dans le bon répertoire (dépendant directement de la date). Et évidement ces informations sont extraites du ta EXIF des photos.

Qu'est-ce qu'EXIF?

EXIF (ou Exchangeable image file format) est un format de méta-données (en gros, des informations à coté des informations) pour les images (ainsi que d'autres fichiers multimédias, mais c'est plus rare). Elles contiennent entre autres des commentaires, la marque de l'appareil photo, ...).

Et la date dans tout ça?

Et bien il existe un autre tag EXIF, qui contient la date et l'heure de la prise de vue. La plupart des Appareils photo numérique renseignent cette information. Mais encore faut-il que l'horloge de l'appareil soit à l'heure (et à la date), et il arrive bien souvent que cette heure soit perdue lorsque l'appareil est à court de batterie.

Dans ce cas, si on veut que la date soit bien positionnée, il faut le faire à la main. (Allez, on ouvre tous sa carte SD...)

Et comment on fait?

Et bien mon cher Michel, c'est très simple, d'abord il faut trouver un éditeur de tags EXIF ("F-Spot le fait" me direz vous) qui ne se limite pas aux commentaires ("oups" me direz vous).

Sous Ubuntu, il n'existe pas d'outils graphiques pour le faire (ou alors, je ne l'ai pas trouvé) mais un outil en ligne de commande facile à prendre en main dont la page de manuel est très bien faite.

Il s'agit de jhead. En plus d'éditer les commentaires, les miniatures (thumbnails) ou les informations de rotation (ainsi, l'image enregistrée est en biais, mais les logiciels savent l'afficher dans le bon sens), il peut modifier la date et l'heure de prise de vue (ce qui est, bien évidément la chose la plus importante au monde juste après moi).

Il suffit donc de le lancer ainsi:

jhead -ts[année]:[mois]:[jour]-[heure]:[minutes]:[secondes] [le ou les fichiers à modifier]

Toutes les valeurs de la date sont bien sur exprimées en chiffres et on peut très bien utiliser des wildcards (*, ?) dans les noms de fichiers pour ne pas s'embêter lors de re-datation en masse.

Pouf, c'est fait, F-Spot n'est plus perdu.

Tu parlais pas de vidéos?

J'avoue, j'ai un peu triché, il s'agit de dater des miniatures de vidéos avant de les coller dans le répertoire où le thumbnail est importé  à la main.

Pour cela, on utilisera gnome-video-thumbnailer ainsi :
gnome-video-thumbnailer -j -s [taille] -l [nom de la vidéo] [nom du fichier à générer]
Petite explication des options:
  • -j : Pour demander une image en jpeg plutot qu'en png. (le png ne supportant pas les tags exif)
  • -s [taille] : pour demander une taille particulière à utiliser si on trouve les miniatures d'une largeur de 128 pixels... petites
  • -l : Si on est confiant, on peut demander à ce que le processus ne soit pas stoppé passé une certaine durée. Ainsi, on peut faire une miniature de sa vidéo en qualité blue-ray sur son Pentium II.
  • -t [temps en secondes]: Même si je ne l'utilise pas, il peut être à noter que si la première image n'est pas la plus intéressante et qu'on à une bonne idée du moment le plus "expressif" de la vidéo, surtout ne pas se priver, -t suivit du nombre de secondes auquel se trouve l'Image.

Maintenant, il se trouve que la date n'est forcément pas bonne, le fichier image est tout neuf. (et vous ne le savez pas encore, mais il y a pire)

Donc, il faut mettre à jour le tag. Manque de chance, il n'y en a pas. (Je vous l'avais dit que ce serait pire) Impossible d'utiliser jhead comme tout à l'heure.

Il suffit donc de rajouter une option: "-mkexif" les métadonnées sont donc crées et hop, on peut envoyer la vidéo à F-Spot.

jhead -mkexif -cl "Attention, c'est une vidéo" -ts2009:05:16-16:00:00 test2.jpg

Dans ce cas, l'option -cl permet de mettre un commentaire, qui permettra de se rappeller d'aller voir la vidéo en admirant la photo dans l'éditeur.

Bon, maintenant, il ne reste plus qu'a deviner les dates et heures approximatives de prise de vue... (j'aimerai bien que mes amis fourbes m'aident un peu sur ce coup)