Selon PCImpact (ici), les specs du mouchard HADOPI sont sorties. Et si on est déjà en droit de s'interroger sur les effets sur la sécurité nationale comme le présente Orange, l'intérêt de créer des tribunaux sans juges et sans appel dans un pays qui à vu la séparation des 3 pouvoirs (Législatif, judiciaire et exécutif) parmi les premiers...

Il reste ça:

C’est du lourd, juridiquement : le document dit que le prestataire technique qui assurera les modalités pratiques de la riposte « reconnaît avoir été informé du caractère stratégique de la mise en œuvre de l’outil et des graves conséquences qu’auraient pour HADOPI une mauvaise qualité des prestations réalisées par le titulaire telles que notamment le non-respect des délais d'exécution, ou des niveaux de performances, d'existence de failles de sécurité ou une indisponibilité totale voire partielle de l’outil ».

Alors allons y gaiment, supposons que ce mouchard soit très impopulaire chez les informaticiens talentueux, d'abord il va y avoir wireshark, puis un décompilateur quelconque puis un éditeur de texte, une lecture attentive d'un programme plus complexe que le simple "hello world" et *pouf* une vulnérabilité va être trouvée, comme partout. (je parierai sur 2 semaines).

Du coup, *pouf* virus, l'idéal serait de se servir de ça pour:

  • Télécharger du Johnny,
  • Envoyer des spams à la hadopi où d'une fausse hadopi,
  • Renvoyer des faux résultats,
  • Effacer des clefs de sécurité des DRM,
  • Changer l'économiseur d'écran en photo de Christine
  • Transformer le réseau internet français en le réseau de bots le plus performant et le mieux contrôlé par une mafia quelconque.

et je suis convaincu qu'au moins l'une de ces choses va arriver.

Alors évidement, il va y avoir des boites montées pour répondre à cet appel d'offre, mais elles prendront tellement cher parce que ça reste un programme informatique, fait par des humains... avec plein de gens qui chercheront des vulnérabilités sans les faire remonter... Finalement, on est peut être plus en sécurité avec l'accès au net coupé.