L'Europe ne veut plus des mots bombe ou génocide sur le Web - 20minutes.fr

Voilà ce qui m'a ammené à ouvrir cette rubrique, comment un mec (payé pour ça) pense t'il empêcher les terroristes de confectionner leur propre bombe?

Déjà qu'un terroriste un vrai aura plutot tendance à se planquer et se faire former par un autre terroriste, parcequ'il ont quand même un peut de jugeote, sinon, on vivrait quand même dans un monde bien plus sur.

Bon, donc disons un mec un peut revenchard, ou totalement crétin, lui, ok, ce type de recherches peuvent nous mener à un problème, mais comme d'habitude, on nous présente un truc qui arrive une fois tout les 36 du mois comme LA menace

Ajoutons que la différence entre ces choses est assez mince:

  1. tuer quelqu'un et l'handicaper gravement à vie
  2. handicaper gravement à vie et handicaper moyennement à vie
  3. handicaper moyennement à vie et handicaper faiblement à vie
  4. handicaper faiblement à vie et sévèrement amocher
  5. ...
  6. Une égratignure et une insulte blessante

Avec beaucoup de temps on peut donc interdire l'accès à n'importe quelle information sous pretexte qu'elle est potentiellement dangereuse comme par exemple la liste des objets susceptibles d'égratigner. Le tout c'est de savoir à quel moment la proportion de "comme si c'était vraiment dangereux" dépasse celle du "Oulala j'ai peur".

De plus, On peut lire:

«J'ai la ferme intention d'entreprendre une étude avec le secteur privé sur les moyens technologiques d'empêcher des gens d'utiliser et de chercher des mots dangereux comme bombe, tuer, génocide ou terrorisme»

Bien, alors si on empêche les gens de rechercher: tuer, génocide et terrorisme.

  • Comment le petit toto, jeune collégien approfondira les cours du prof s'il ne peut pas trouver d'exemples de génocides?
  • Comment on sait que 10 personnes se sont **** dans un accident de car la veille?
  • Comment comprendre les mécanismes du t********e pour se forger sa propre idée, après tout, si je n'entend que du mal d'un truc, je finis par me dire qu'on me cache des trucs.

Tout ce qui va se passer et bien, c'est de faire ch*** les gens honnêtes et laisser les autres se planquer un peut mieux (les mails chiffrés ça existe aussi, et va donc lire ce qu'il y a dedans tu gagnera du temps en attendant l'ordinateur quantique).

Quand à déterminer ce qu'est la différence entre les instructions opérationnelles pour commettre un génocide et une description historique de la politique du IIIème Reich, je ne vois pas très bien où se situe la différence.

Le meurtre? S'il y avait besoin d'un manuel, ça se saurait, surtout qu'on trouve tout le matériel pour faire ça dans sa cuisine, son jardin, chez IKEA ou Casto, voire chez son boulanger pour peu qu'on soit immaginatif.

Allez, une petite pensée qu'on peut trouver dans le roman "La somme de toutes les peurs" ou dans les questions des lecteurs du Science & vie de ce mois çi (n°1080), pour nous rassurer un peu:

Est-il aisé de passer du nucléaire civil au nucléaire militaire? La réponse est: oui, avec des "ingénieurs et techniciens de bon niveau" (présenté comme ça, ça n'a pas l'air dur à trouver) et "les installations" qui peuvent "tenir dans un local en sous sol".

Rassurés? moi non plus. Convaincus que c'est ce genre de mesures qu'il convient de prendre? ah, vous non plus?