Êtes vous déjà allez chez un ami, avec vos petits documents (genre un bon ODT des familles), votre musique et vos vidéos(en OGG bien sur), votre petit PDF (parce que ça peut vous arriver), de brancher votre clef USB de façon insouciante (les PCs des copains c'est comme les films d'horreur, c'est les insoucieux qui en prennent plein la tête) et là... PAN!! vous n'arrivez à rien lire parceque depuis qu'il à acheté son PC, il à uniquement installé WoW© et/ou les Sims©.
C'est alors que 2 solutions s'offrent à vous:
  • Vous pleurez comme une fillette, comme ça, vous ne montrez pas vos précieux documents et ils sont rien qu'a vous. En plus après avoir vu ça, cette personne fera tout pour vous oublier au plus tôt et vous n'aurez plus ce sale suppôt du logiciel propriétaire dans les pattes.
  • Soit, vous êtes prévoyant, amical et ouvert et vous avez prévu THE solution: la framakey
Mais alors quel est ce miracle de la technologie qui vous permet de garder votre honneur et vos amis?
Et bien, c'est un pack de logiciels qui s'installent dans un répertoire (la plupart du temps, c'est une clef USB de 256Mo minimum) dans lequel vous trouverez:

Personnellement, étant donné que je suis plutôt addict à crack attack, et que souvent je suis obligé d'installé un lecteur PDF, j'ai du les ajouter tous les deux (mais c'est assez facile avec FLTune). Si on veut vraiment se faire mousser, C.A.F.E. devient indispensable, car il permet de détourner les ouvertures par double-clics vers vos applications portables.
Pour plus de facilité, je vous invite à les installer directement depuis cette page.

Passons aux limitations, déjà Miranda qui n'est pas vraiment le meilleur client IM que j'ai rencontré puisqu'il ne permet qu'un compte par protocole, et donc quand dans mon cas on aime bien discuter sur IRC, on un compte jabber chez l'apinc et un compte googleTalk auquels on peut rajouter deux comptes MSN Messenger parceque bon, en france on aime bien les protocoles fermés.

C'est à ce moment là qu'on est tenté d'aller sur portableApps.com (je ne met pas de liens, ça aide à lutter contre la tentation) ou alors on peut aller jetter un oeil sur la FAQ de pidgin, malheureusement, c'est en anglais. Mais on y apprend comment mettre sous sur clef ce client de messagerie génial.
En regardant un peu sur le site de firefox (voir en cherchant comme un malade) on peut trouver comment l'installer sur une clef USB dans sa dernière version, pour thunderbird, c'est pas forcément aussi facile, mais bon, j'avoue que pour lire ses mails, en général on à des webmails plutôt bien faits.

Une fois qu'on à fait tout ça, on est devenu capable de se sentir partout comme chez soi, avec en plus le plaisir d'user le clavier du voisin plutôt que le sien...