J'essayerais içi de rester le plus neutre politiquement, parce que bon, même si les gens que je côtoie touts les jours savent à peut près ce que je souhaite voir en ressortir, je préfère éviter que mes opinions traînent n'importe où.

Donc, dimanche dernier (hier), il m'a été proposé d'aller dépouiller l'urne de mon bureau de vote, j'ai accepté, par curiosité et aussi parce que le vote est un devoir civique (on dit que c'est un droit, mais bon... c'est important) et que dépouiller fait partie du processus démocratique.

Alors comment ça se passe?

Vous devez être votant dans la circonscription où vous dépouillez, vous vous présentez au moment de la fermeture du bureau de vote, on vérifie votre identité, histoire d'être sur quand même.

Des lors des tables de quatre personnes sont formés.Sur chaque table doit se trouver une source de lumière en cas de coupure électrique, et que la luminosité naturelle ne permette pas aux quatre personnes de s'entre-contrôler.

Le travail se fait par paquets de 100 enveloppes. Les résultats de la première 100aine comptée devant être immédiatement rapportés à l'endroit ou sont centralisés les votes de la commune.

L'une des personnes à la table ouvre les enveloppes, une autre lit le bulletin. Les deux personnes restantes (dont j'ai eu l'honneur de faire partie) font des petits traits sur un formulaire chaque ligne correspondant à un candidat. Les deux personnes comptent ensemble pour tous les candidats afin de minimiser les chances d'une erreur de calcul. Toute enveloppe ne contenant pas un bulletin et un seul selon des conditions que vous pourrez trouver dans tous les bons isoloirs dès dimanche (ça vous motivera bande de curieux) est signée par les 4 personnes de la table et le responsable du bureau de vote note la raison du décompte comme nul. Une fois toutes les enveloppes ouvertes, elles sont encore recomptées, les feuilles de décompte comparées et signées par les quatre personnes à la table.

Le travail des bénévoles est terminé, mais bon, on accepte encore les curieux et donc, je suis resté.

Les papiers décomptant les votes de chaque bureau sont ensuite rapportés à un endroit unique par commune où sont comptés les résultats de tous les bureaux avec le total sur la commune. Au passage, on peut constater des différences de fooolie entre les quartiers pavillonnaires et les cités. (enfin bon, en cherchant bien, la raison est pas trop dure à trouver)

Mais alors, au dela d'avoir croisé des gens que je n'avais pas vu depuis longtemps, j'ai surtout put constater une chose assez effrayante (que j'ai put retrouver dans les journaux, alors je ne m'adresse pas qu'à ceux de ma circonscription):

Vous ne savez pas ce que vous avez laissé faire aux autres.

À votre avis, comment la personne qui à été élue (par vous où par les autres, c'est selon) vas t'elle appliquer son programme si elle à l'assemblée contre elle?

Mais me direz vous, les sondages lui sont hyper favorable, tout est déjà joué. (avec un petit coté tout content ou avec la moue, c'est toujours selon) je me permettrais donc de vous rappeler qu'en 2002 les sondages étaient super favorables à Jospin, et on à tous vu le résultat. Ceux qui en révaient l'ont vu, ceux qui le craignait l'on vu aussi.

Donc, vous avez choisit le premier diplomate français, reste plus qu'a le transformer en président où en dépressif chronique. Ce sont vos députés qui votent les lois, pas le président. Et ce sont les lois votées pendant 5 années, ce qui reste d'un gouvernement.

Enfin, sur une note plus personnelle il y à les machines de vote, au delà du fait que comme tout les programmes informatiques elles ont des bugs qui traînent (ça va venir, comme toujours) soit ils sont là par hasard soit ils sont là par "pas hasard" mais bon, allez le prouver. (non, pas le procès en diffamation, pitiée)

Et il y a le vote classique, avec l'isoloir, l'urne, les enveloppes et les dépouillements, lesquels sont à mon sens bien plus surs puisqu'il y à quand même 4 personnes qui se surveillent les unes les autres, les comptes fais à la vue et au su de tous, donc bon, pour tricher il faut vraiment que tout le bureau de vote soit corrompu plutôt qu'une équipe de programmeurs sans doute recrutée par un chef de projet unique.