Pascal Nègre: Bientôt de la musique en cadeau Bonux?- 20minutes.fr

Alors que sur le site de 20 minutes on peut s'informer du nécessaire du superflu et parfois même du people (c'est dire qu'on peut aller très loin dans le superflu). On peut aussi s'y sentir pris pour un gland.

Je suis l'heureux possesseur de l'un des rares baladeurs MP3 qui plutôt que de lire le WMA en deuxième choix lit l'OGG. J'ai une CDthèque acquise légalement, même si elle n'est ni volumineuse ni très récente puisque je commence à peine à gagner ma vie (en tant qu'apprenti, c'est dire si je croule sous l'or) et que je ne me reconnais pas toujours dans les CDs mis en tête de gondole. Et là que lis-je? ça:

Quelle est la valeur d’un morceau de musique puisqu’il sert désormais à vendre du contenant ?
Je vais vous donner un exemple. Le nombre de titres téléchargés, par Ipod vendus, est en moyenne de 20. Donc le consommateur a dépensé 200 euros pour un baladeur et 20 euros pour la musique. J’ai du mal à croire qu’il a acheté un Ipod pour 20 titres. Il a donc mis d’autres choses dedans : ses CD et le reste, je ne préfère pas en entendre parler. Je fais un parallèle avec le lecteur CD. Si à l’époque, on avait vendu un seul CD par lecteur acheté, il y aurait eu un problème. Et bien c’est ce qu’on est en train de vivre avec le digital, C’est dire l’ampleur du problème.

Alors même si je ne possède pas d'iPod, je m'aperçois que je suis en train de lire que je suis un affreux méchant pas beau.

Si je met tous mes albums convertis (au passage en OGG), j'en ai déjà pour un moment. Disons qu'en suite je passe à ceux de ma famille (enfin ceux qui me plaisent) j'en ai pour un an de musique à écouter dans le RER en allant en courses ou je ne sait quoi d'autre.. Certains au bout d'un an changeraient déjà de baladeur. Pas moi je persiste. Passons maintenant à jamendo que l'on peut voire comme un vide-grenier on peut y trouver des choses géniales, ou à l'inverse, des choses qui feraient passer la star'ac pour du Mozart ou les Chœurs de l'Armée rouge. Bon, là encore en cherchant bien (et se disant qu'il serait temps de faire un don) on arrive à tenir encore un moment.

Ajoutons que cette comparaison au lecteur CD n'est pas forcément très parlante pour moi puisqu'enfant j'ai reçu mon premier baladeur CD (la première platine CD de la famille au passage) en cadeau avec 1 CD de Ray Ventura (si depuis j'ai grandis, mes goûts ont évolué, mais ça reste très drôle).Je n'écoutais que lui et je n'ai eu que lui pendant plusieurs mois, ensuite un catalogue de vente par correspondance en à envoyé un autre en cadeau (ou en produit d'appel à vous de voir) ce qui fait que ce baladeur n'a vu que 2 CDs(je pense même que le premier CD était un cadeau à l'achat du baladeur) avant de mourir (je ne me souviens pas si c'est de sa belle mort ou d'une chute malencontreuse).
Donc, Oui, on peut acheter un baladeur CD et tenir suffisamment longtemps pour l'user en achetant qu'un CD (voire aucun).

Donc, si le piratage est une réalité, les alternatives à leur vision des choses en est une autre. Prenons un autre exemple (toujours moi) après avoir vu Narnia au cinéma, quand il est sorti en DVD, je l'ai croisé chez mon marchand de journaux, je l'ai retourné et là stupeur, il était protégé. Et bien pour ne pas avoir à acheter un lecteur DVD de salon et pour ne pas avoir à déranger windows qui dort sur sa partition tout en restant dans la légalité, bah je l'ai laissé en place. L'effet à été le même avec "prête moi ta main" qui aurais, j'en suis sur fait une excellente soirée DVD. Donc, bah tant pis. Il suffira d'attendre pour l'enregistrer grâce au magnétoscope.

Donc je résume:

  1. Je suis tenu à l'écart de certains produits du fait que je dispose du matériel nécessaire mais que je désire savoir ce qu'il exécute.
  2. Je suis un monstre ignoble parce que je ne trouve pas dans la production musicale actuelle et que je ne vais pas payer 20€ un CD dont je n'apprécie qu'une chanson (pour les autres, achetez le CD vous saurez une fois que vous ne pourrez plus le rendre si ça vous plaît).
  3. Je suis un problème puisque petit j'ai tenu un an sur un baladeur CD avec un seul Album.

P.S.: au gentil messieurs de la sacem: la « taxe copie privée » que vous avez percue sur les CD que j'ai acheté et dont les usages suivent, vous me la remboursez ou c'est vraiment du racket?

  • Une dizaine de CD d'Ubuntu depuis plus d'un an maintenant
  • Une compilation de films en super8 digitalisés par quelqu'un de ma famille
  • Les divers CD de photos de vacances
  • Mon disque dur externe dédié à la sauvegarde de mes données personnelles(encore des photos personnelles, des notes de cours et des sauvegardes de jeux)

Ça tourne autour des 30€ soit environ un album et un single que je n'ai jamais écouté (et sachant ce qui constitue la majorité de vos produits, je préfère un chèque). Pour les CD's d'ubuntu, vous pouvez faire suivre le remboursement à Canonical ça ne me dérange pas, pour le reste, j'attend.